Par Manon Gayou
Tout d’abord, les transports, le réseau TBM propose un tarif solidaire en fonction du quotient familial, avec une réduction de 30%, ou de 50% ou de 100% de votre abonnement annuel ou mensuel. Cette démarche se fait en ligne.
Ensuite l’accès à la culture : il y a bien sûr la carte jeune, que tu peux avoir gratuitement et qui te permet d’avoir des réductions dans certains musées, certaines piscines, des escapes games, des cinémas, quelques auto- écoles, des ateliers, des salles de sport, etc. Par exemple, si tu veux visiter le musée des beaux-arts, c’est gratuit avec la carte jeune, ou encore l’entrée à la piscine judaïque ne coûte que 2,20€. La démarche se fait en ligne et la carte est dématérialisée.
Tu es boursier et tu veux pratiquer du sport en dehors de l’université, mais ça coûte trop cher ? Il existe le Pass’Sport, un bon de 50€ qui te permet de payer une partie de ton adhésion dans une liste (assez grande d’ailleurs) de partenaires.
Cette année, le 19 septembre, l’Opéra de Bordeaux organise une soirée pour les jeunes et la possibilité d’assister à la répétition générale du concert de rentrée. C’est ouvert à tous les jeunes de moins de 28 ans et c’est gratuit (sur réservation) !
Ensuite, le 5 octobre, la ville de Bordeaux organise une journée « Bordeaux accueille ses étudiants », gratuite également, où il y aura l’opportunité de visiter la ville ainsi que les structures culturelles de la ville comme l’Opéra ou le Conservatoire.
Il y a également une structure qui s’appelle Info Jeunes : les locaux se trouvent cours d’Alsace-et-Lorraine à Bordeaux ou avenue Espeleta à Talence. Tu peux prendre rendez-vous gratuitement pour avoir de l’aide pour construire ton CV et écrire une lettre de motivation, ainsi que pour connaître toutes les informations nécessaires pour trouver un job étudiant, saisonnier ou autre. Tu peux également avoir accès à une imprimante, au Wi-Fi et à des ordinateurs gratuitement. Enfin, il y a un large choix de prospectus pour se renseigner à propos des aides financières, pour partir étudier à l’étranger, ou autre.