Par Manon Massol
L’orange, c’est sûrement le premier fruit auquel on pense quand on parle d’hiver. Et pourtant ce n’est pas le fruit idéal.
C’est ce fruit qui nous vient tout droit de Nouvelle Zélande qu’il faut consommer : le kiwi jaune. En effet, une étude parue dans la revue British Journal Of Nutrition a montré que le kiwi jaune a davantage de bienfaits que l’orange. Cette étude a été menée auprès de 167 participants de 18 à 35 ans qui ont été dépistés pour un faible taux de vitamine C.

Ainsi, nous apprenons qu’un kiwi jaune est beaucoup plus vitaminé qu’une orange (130 mg contre 53,2 mg pour 100g de fruit). Donc le kiwi, qu’on le mange au petit déjeuner, en dessert ou en collation, permet de couvrir nos besoins quotidiens de vitamine C.
Mais attention, il faut le manger entier, et non en faire un jus ou un smoothie, car cela enlèverait toutes les fibres (comme tous les jus de fruit).
Cette étude a montré que le kiwi jaune permet un sentiment de bien-être, de joie, et d’une parfaite vitalité. Cela s’explique par la vitamine C qui participe à la synthèse des neurotransmetteurs, des hormones peptidiques, et elle agit comme un catalyseur pour plusieurs enzymes. Cette vitamine renforce également le système immunitaire et hydrate la peau.
Mais le kiwi jaune ne possède pas qu’une seule vitamine. En effet, il y en a d’autres:
- La vitamine K, qui renforce les os et réduit les risques d’ostéoporose
- La vitamine E, qui prévient des maladies
Pour le diététicien Raphaël Gruman, consommer un kiwi jaune permet de lutter contre la prise de poids. Étant donné qu’il a un indice glycémique très bas, il facilite la concentration et évite les coups de fatigue dû aux pics glycémiques après les repas. De plus, ce fruit limite les risques d’anémie qui peuvent être dus aux règles et il aide à la formation du fœtus pendant les premiers mois de grossesse.
Le kiwi jaune est différent du kiwi vert dans le sens où ce premier est bien moins acide et plus sucré. Mais, il faut tout de même faire attention car il est, justement, sucré.
Bref, il faut manger du kiwi jaune non seulement en hiver mais également tout le reste de l’année pour rester en forme et en bonne santé !