Petite histoire des universités de Bordeaux

Par Fanny Rigoni Bertrand

C’est dans le Bordeaux des années 1870 que l’université se renforce dans la ville. Quatre facultés figurent alors à Bordeaux.

Au tout début de ces années, se dresse la faculté de droit place Pey Berland. En 1886, est inauguré le “palais des facultés” (actuel Musée d’Aquitaine) qui réunit les Lettres et les Sciences. La faculté de médecine et de pharmacie ouvre ses locaux place d’Aquitaine (future place de la Victoire).

Ancienne Faculté des Sciences (1881 – 1886) © Archive de l’Université de Bordeaux

Dans les années 1960-70, de plus en plus d’étudiants entrent à l’université et il s’agit d’étendre les campus universitaires. L’Université de Bordeaux se divise progressivement et donne naissance à trois nouveaux établissements : Bordeaux I (droit, économie et sciences), Bordeaux II – appelée Bordeaux-Segalen (sciences de la vie, sciences de l’homme, sciences de la santé) et Bordeaux III – Michel de Montaigne (lettres et sciences humaines).

Plus tard, l’Université Bordeaux I se scinde en deux : les sciences et technologies (qui restent Bordeaux I) tandis que le droit, les sciences sociales et politiques et les sciences économiques et de gestion se regroupent sous l’appellation Université Bordeaux IV Montesquieu.

En 2014, Bordeaux I, Bordeaux II (Segalen) et Bordeaux IV (Montesquieu) se réunissent et deviennent l’Université de Bordeaux. L’Université Bordeaux III (Montaigne) reste autonome et se renomme Université Bordeaux Montaigne.

Passerelle reliant le campus Bordes et Peixotto – archive universitaire de 2008
© Université de Bordeaux