Par Fanny Rigoni Bertrand, L2 sociologie
L’UE démocratie à l’université à laquelle j’ai pu assister s’est déroulée d’octobre à décembre 2024 sur le campus de la Victoire. Étudiant·es de sociologie, anthropologie et CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures), notre but était d’établir un constat pour savoir si oui ou non, les étudiant·es sont bien informé·es du fonctionnement de la vie universitaire, des dispositifs d’engagement, de ce qu’organise l’université… Suite à notre constat, nous avons apporté des solutions pour pallier le manque de connaissances et d’informations qu’ont les étudiant·es sur ces dispositifs et plus globalement, pour améliorer la vie universitaire/étudiante
Plus précisément, nous avons construit une réflexion afin de répondre à l’interrogation suivante, dans quelle mesure le cadre de la démocratie à l’Université de Bordeaux est-il adapté aux aspirations, dispositions et aux contraintes des étudiant.es, ou des changements devraient-ils être introduits ?
Ce que nous avons le plus relevé est un manque d’information et une communication trop vague ainsi qu’un sentiment d’appartenance à l’université assez inexistant. Nous avons ainsi proposé des solutions telles qu’un Parlement étudiant et une amélioration de la communication.

Découvrez nos constats & solutions dans ce chouette rapport que nous, les étudiant·es participant·es à cette UE, avons réalisé de façon à ce qu’il soit visuel, captivant et agréable à lire !