Par Marine Dervin, L3 psychologie

Et si ton poème illuminait le quotidien des voyageurs parisiens ?
Chaque année, la RATP transforme les rames de métro et de bus en véritables anthologies vivantes grâce au Grand Prix Poésie. Un concours ouvert à tous, où quelques vers bien ciselés peuvent se retrouver affichés sous les yeux de millions de passagers. Cette année tu as du 12 mars au 15 avril 2025 pour envoyer ta plus belle création !
Les règles du jeu
Tout le monde peut y participer et il y a trois catégories : les moins de 12 ans, les 12 à 18 ans et ceux de plus de 18 ans. Rédige un poème en français (vers ou prose) entre 4 et 14 lignes avec un thème libre qui mettra ton inspiration au travail !
Pourquoi tenter l’aventure ?
Cette année, le jury est présidé par Alexis Michalik, auteur et metteur en scène à succès. Les poèmes lauréats seront affichés dans les transports, et les 100 meilleurs seront réunis dans un recueil publié par la RATP : une reconnaissance unique pour les talents poétiques ! Et évidemment de super cadeaux en plus à la clé dans chaque catégorie : chèques cadeaux culturels, abonnement Bayard, week-end pour deux dans une capitale européenne… incroyable !
Mon expérience avec ce concours 😍

En 2024, pour les 10 ans du concours, j’ai présenté ce poème qui a fait partie des 100 finalistes sélectionnés sur 12 000 participations. J’apprends ça après un partiel de traitement de données avec les larmes aux yeux puisque je suis invitée à la cérémonie de remise des prix en présence d’Amélie Nothomb et que je vais être dans le fameux recueil ! Ce fut une soirée magique… Je suis allée à ce moment hors du temps avec une amie où nous avons eu le droit à un buffet (champagne, toasts, minis burgers, nounours en guimauve…), la visite d’une exposition, des souvenirs du concours (un sac à bandoulière, le recueil et un livre) et les lauréats ont été annoncés. Pour finir, j’ai rencontré cette autrice qui, lorsque j’étais au collège, m’a donné envie d’écrire mes premiers textes autobiographiques, qui est sensible et pleine d’humour, toujours avec une tendresse infinie comme en témoigne notre authentique photo. Cela m’a rappelé de ne jamais renoncer à mes rêves.

Et si tu hésites encore…
Participer à un concours de poésie, c’est bien plus qu’un simple défi d’écriture. C’est une opportunité de poser des mots sur ses émotions, de partager une vision du monde et, peut-être, de toucher des inconnus dans leur quotidien. La poésie a ce pouvoir magique de transformer un instant banal en une parenthèse poétique, un moment suspendu entre deux stations.
Prêt à faire vibrer les murs du métro avec tes mots ?
Viens sur grandprixpoesie.ratp.fr pour participer !
Poésie et métro, le combo parfait pour un voyage intérieur… et parisien ! ✨