Par Fanny Rigoni Bertrand, L3 sociologie

C’est dans une joyeuse ambiance conviviale de festival – sur des bottes de paille (et pas que !), en plein air et au bord de la Garonne au cœur du village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), avec des activités et des producteurs locaux – que se déroule le superbe festival de journalisme. Chaque année, les Couthurain·es accueillent le festival pendant trois jours en juillet qui se promettent très enrichissants et bien animés.
Ouvert à toutes et tous (les étudiant·es bénéficiant d’un tarif réduit), ce festival est construit autour de plusieurs thématiques et propose de nombreuses tables rondes, conférences, ateliers, projections, dégustations, débats et rencontres. Ce sont les rédactions du Groupe Le Monde et du Nouvel Obs qui l’organisent en réunissant une très grande pluralité de journalistes, de personnalités et de

types de média (presse écrite, web, radio, TV). Le FIJ, c’est un festival où l’information est à portée de main, où le journalisme est accessible à toutes et tous et où les festivaliers peuvent directement échanger avec les intervenant·es (vous pouvez vous asseoir à une table pour manger et trouver Paul Watson à vos côtés !).



En termes d’accès, c’est très simple ! Plusieurs options d’hébergement sont proposées sur place ou dans les environs : campings, gîtes, chambres d’hôtes… Le village se transforme en un véritable lieu de vie. Il est aussi facile de se restaurer sur place grâce aux nombreux stands de producteurs locaux, food trucks et buvettes. Le festival est accessible en voiture ou en train, Marmande étant la gare la plus proche, avec des navettes mises en place à son abord pour rejoindre Couthures-sur-Garonne.
L’été dernier (2025), qui a marqué la 9e édition du festival, parmi les grandes thématiques aussi riches qu’actuelles : “Sauver l’Océan” ; “Faut-il changer de République ?” ; “Les lobbies manipulent-ils l’information ?” ; “Trump en croisade contre la liberté d’informer” ; “Pourquoi le journalisme d’opinion fait recette ?” ; “La ruralité, chance ou malédiction ?” ; “L’ordre mondial chamboulé par l’ouragan Trump”. Au total, 9500 festivalier·ères sur les trois jours et 250 conférences, ateliers et spectacles !
Beaucoup ont été attirés par les sujets politiques autour de la République, de l’Amérique de Trump ou encore par des rencontres avec des journalistes qui exposent leur enquête – tel que Fabrice Arfi de Mediapart qui a en partie révélé l’affaire Sarkozy-Kadhafi. Il est alors fréquent de ne pas trouver de siège mais de tout de même pouvoir se poser sur une botte de paille ou dans l’herbe, au beau milieu des vastes champs et jardins du village.
Au cœur de l’actualité et de la société, les échanges autour de ces sujets, tout aussi passionnants qu’essentiels, permettent d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.