Scientifilles : Des sciences au féminin, dès le plus jeune âge

Présentée par sa présidente, Anaïs Lopez

L’association Scientifilles a un objectif clair : donner le goût des sciences aux jeunes, et en particulier encourager les filles à envisager un avenir dans les filières scientifiques. Pour cela, elle multiplie les actions concrètes sur le terrain.

Premièrement, dès l’école primaire, des ateliers ludiques de médiation scientifique sont proposés pour éveiller la curiosité des enfants. En manipulant, expérimentant et posant des questions, ils·elles découvrent les sciences autrement – loin des clichés et des manuels scolaires.

De plus, Scientifilles intervient aussi auprès des lycéen·nes, notamment ceux de seconde, comme à la centrale nucléaire de Blaye pendant le stage de seconde. L’association Scientifilles est venue questionner les jeunes sur la place des femmes au sein de la centrale après qu’ils aient eu une occasion unique de voir les métiers scientifiques en action, et de rencontrer des professionnelles inspirantes.

Ensuite, au collège, l’association collabore avec l’Université de Bordeaux pour organiser des ateliers et des rencontres scientifiques adaptés à leur âge, toujours dans l’idée de montrer que la science est pour tout le monde.

Aussi très présente sur Instagram (@scientifilles), l’association partage également ses actions et des portraits inspirants. Elle s’apprête à lancer une série de podcasts sur Spotify, pour continuer à transmettre sa passion… dans les oreilles de la future génération de scientifiques.

Finalement, dans un monde confronté à des défis scientifiques majeurs, transition écologique, intelligence artificielle, santé, énergie, il n’est crucial que tous les talents, sans distinction de genre, puissent contribuer à construire les solutions de demain. En ouvrant les portes des sciences aux filles dès le plus jeune âge, Scientifilles agit concrètement pour un futur plus égalitaire, inclusif et innovant.

© Anaïs Lopez
© Anaïs Lopez
© Anaïs Lopez