Par Fanny Rigoni Bertrand, L3 sociologie
Cela fait plusieurs mois que les ouvrier·es s’activent afin de réaménager la gare et ses environs… C’est ce dimanche 21 septembre 2025 que la gare de Talence-Médoquine, à mi-chemin de Bordeaux et Pessac, rouvre ses portes aux voyageur·euses. Dès 8h, un train parti trois minutes plus tôt de Bordeaux Saint-Jean fait halte à Talence.
Inaugurée en 1841, elle a accueilli les premières locomotives à vapeur de la région. Elle ferme toutefois ses portes aux voyageur·euses en 1949, seuls les trains de marchandises continuent de circuler. Le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry, appuie ce point : “Talence était la seule ville de 40 000 habitants à avoir une gare, des rails, mais pas de trains qui s’arrêtent”.

La gare de Talence sera desservie par deux lignes de TER. Une première Bordeaux-Le Verdon, et une seconde Arcachon-Bordeaux-Libourne. Cela devrait représenter environ 5 000 passager·es par jour, selon les premières estimations. Il ne suffira que de 48 minutes pour atteindre le bassin et trois minutes jusqu’à Bordeaux ou Pessac. Dès Talence, il est maintenant possible de se rendre bien plus loin que Bordeaux : le Médoc, les Landes, le Pays basque, et bien plus ! Il s’agit également d’un gain de temps pour certain·es personnel·les du CHU et certain·es étudiant·es, les campus et l’hôpital étant à présent mieux desservis.
La réouverture de cette gare s’inscrit directement dans le projet RER métropolitain. Supposé se concrétiser d’ici 2030, il est porté par Bordeaux Métropole, le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine. Le but ? Des trains et des bus plus fréquents, la mise en place de lignes de Bus Express, un meilleur accès à l’aire urbaine et deux nouvelles gares (celle de Talence et celle du Bouscat).
Cette réouverture symbolise bien plus qu’un simple retour de train : elle marque une nouvelle étape pour la mobilité du territoire !