Les Ambasstaches : le cinéma au cœur de la culture

Par Lou Ferelloc, L1 sociologie

Le cinéma Jean Eustache à Pessac

Le cinéma ce n’est pas simplement aller s’asseoir dans une salle sombre et regarder un film. Le cinéma c’est admirer une œuvre, échanger, analyser et s’instruire, et c’est l’objectif des Ambasstaches. Ce groupe d’une quinzaine d’étudiant·es se réunit dans le but de créer et de promouvoir le cinéma auprès des 15-25 ans en organisant chaque mois des activités autour d’une projection. Au cinéma Jean Eustache de Pessac, le projet est piloté par Sarah Beaufol, adjointe en charge du développement du public lycéen et étudiant, ainsi que Léna Garrido, en service civique « Étudiant.e.s au Cinéma » pour l’année 2025-2026. Celles-ci coordonnent les étudiant·es et permettent l’articulation cohérente de chaque séance.

Le projet découle du dispositif « Étudiants au cinéma » créé par CINA (Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine) au niveau régional en 2021 puis développé nationalement en 2022 par l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai). En effet, ayant remarqué que le public des 15-25 ans est un public difficile à attirer, Sarah nous explique : « C’est un public difficile à toucher, car sollicité par de nombreuses offres de divertissements (concerts, festivals, plateformes, etc.) et pour lequel il faut donc tisser un lien spécifique ».

L’ambition de l’AFCAE et de CINA était donc de :

– Impliquer les étudiant·es dans la vie des salles de cinéma Art et Essai ;
– Accompagner les étudiant·es dans un projet social et culturel ;
– Déployer une politique partenariale durable entre les universités et les cinémas Art et Essai ;
– Faciliter les sorties culturelles au cinéma dans le cadre universitaire ;
– Rendre attractifs les métiers de l’exploitation et de la filière cinéma.

Cet engagement est aussi un tremplin pour les étudiant·es : cela leur permet de s’ouvrir à la culture ainsi qu’à d’autres étudiant·es passionné·es ou simplement curieux. Ce projet les invite à mettre à profit leur créativité grâce à la programmation et l’animation de séances à travers diverses activités (interview, quizz, blind test, animation de débats, etc.).

Le rôle d’ambassadeur·ice est l’opportunité pour les étudiant·es de s’essayer à l’exercice de la création de visuels promotionnels, au montage de podcasts et de vidéos et à la communication qui passe par les réseaux sociaux, le collage d’affiches, la prise de parole en amphithéâtre et le bouche à oreille.

Le collectif a d’ores et déjà réalisé de nombreuses programmations depuis 2023, interviewé des réalisateurs comme Stéphan Castang ou encore Stéphane Demoustier et rencontré l’acteur Louis Memmi. Les étudiant·es engagé·es dans ce projet bénéficient de tarifs préférentiels et ont la chance de participer au festival « Étudiant au cinéma » qui prend vie chaque année au printemps et qui réunit l’ensemble des étudiant·es ambassadeur·ices de cinémas indépendants de la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le lancement du projet, le cinéma Jean Eustache a constaté que les étudiant·es qui se rendent aux projections des Ambasstaches reviennent aux séances suivantes, cependant cela nécessite une communication permanente et des séances spécifiquement choisies.

Les séances organisées par le collectif sont ouvertes à tous·tes et les étudiant·es bénéficient d’un tarif préférentiel de 5,50€ ! La prochaine séance aura lieu le 5 décembre et sera consacrée au film Les enfants vont bien du réalisateur Nathan Ambrosioni. Alors n’attendez plus, suivez-les sur Instagram pour être au courant de leurs futures programmations, @les_ambasstaches !