Par Loup Folie–Lançon, L3 Géographie sociale et politique
Nous avons interviewé Axèle Ramis, référente Nouvelle-Aquitaine volontaire en service civique pour le réseau d’associations Engagé⋅e⋅s & Déterminé⋅e⋅s, pour qu’elle puisse présenter son association et son ancrage dans des problématiques contemporaines.
Tout d’abord, comment présenterais-tu Engagé⋅e⋅s & Déterminé⋅e⋅s (E&D) ?
AR : Engagé⋅e⋅s & Déterminé⋅e⋅s c’est avant tout un réseau de solidarité entre associations. On en accompagne une cinquantaine dans leurs projets, leurs démarches et leur communication. C’est aussi une asso qui sensibilise aux enjeux contemporains de solidarité internationale, comme la prévention contre les VSS et le volontourisme par exemple. Enfin, nous avons plusieurs partenaires étrangers, ce qui fait de nous une association à portée internationale.
Comment aidez-vous concrètement les associations adhérentes ?
AR : On les met en relation par notre réseau d’associations, pour qu’elles puissent trouver les partenaires nécessaires à leurs projets. On les aide également à obtenir des financements en les assistant dans leurs dossiers de subvention, qui sont laborieux et nécessitent beaucoup de patience. De plus, en sensibilisant les associations étudiantes, nous les aidons à développer une vision critique de leurs réalisations présentes et futures.
Quelles valeurs voulez-vous leur transmettre ?
AR : Alors, on ne cherche pas à leur inculquer des valeurs spécifiques, mais nous tenons à leur faire prendre conscience des possibles dérives qui peuvent émaner de leurs actions. Pour donner un exemple, comme nous supervisons des projets menés dans des pays en développement comme au Bénin ou au Togo, il semblait important pour nous de prévenir les mauvaises pratiques comme la position du sauveur blanc. C’est une situation non voulue qui ne permet pas d’établir un cercle vertueux autour de leurs actions, alors que c’est leur objectif initial !
Est-ce que vous organisez des événements ?
AR : Oui bien sûr ! On organise une fois par an les PIEED (ou Prix des Initiatives Engagé⋅e⋅s et Déterminé⋅e⋅s), une cérémonie qui a pour but de récompenser des projets d’associations adhérentes. Chaque année, ce sont donc cinq associations qui remportent un accompagnement privilégié de leurs projets et un soutien financier s’élevant jusqu’à 5 000 €. On organise également des WEE&D, des week-ends organisés à Paris où nous mêlons réflexion et amusement autour de thématiques importantes comme le privilège ou la décolonialité.
Parle-moi d’un projet en lien avec E&D qui te tient particulièrement à cœur.
AR : Une initiative qui me plaît particulièrement est celle des Conventions SItoyennes (SI : Solidarité Internationale). Elle permet de mettre au point un temps de mobilisation citoyenne et la rédaction d’un plaidoyer (dont nous supervisons le processus) qui sera transmis aux élu·es locaux·les en vue des élections municipales et présidentielles prochaines. C’est une action que j’ai envie de mener à bien car elle permet aux jeunes de prendre part à des débats qui les concernent directement, et donc de les responsabiliser aux problématiques auxquelles ils·elles sont déjà confronté·es au sein de leurs associations respectives.
Cherchez-vous toujours de nouvelles associations à parrainer ?
AR : Bien évidemment ! On travaille main dans la main avec d’autres réseaux comme Animafac et le RESES afin de trouver de nouveaux partenaires. Nous sommes aussi ouverts aux candidatures spontanées alors n’hésitez pas à nous envoyer un message !
