Les étudiant·e·s du master Médiation et Communication des Sciences et des Techniques (MCST) de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’université de Bordeaux, aussi membres de l’association de filière Dealers de Science, organisent l’édition 2025 de la semaine de culture scientifique et technique. Cet événement annuel aura comme fil conducteur la thématique «Origines».
Gratuit et tout public, le rendez-vous est fixé du 21 au 25 janvier, à la Bibliothèque de Bordeaux à Mériadeck ainsi qu’au cinéma Jean Eustache de Pessac le 24 janvier. Cette semaine de culture scientifique et technique sera composée de quatre temps forts :
– Une Conférence-débat : animée par un·e étudiant·e du master, trois intervenant·e·s aux profils complémentaires et pluridisciplinaires débattront autour des effets socio-environnementaux des objets numériques, en particulier liés aux conséquences de l’extraction des ressources naturelles. Cette conférence inaugurale sera suivie d’un buffet. Le mardi 21 janvier à 18h ;
– Un Jeu d’enquête : il vous fera remonter le temps à travers différentes époques pour revenir aux origines des grandes découvertes scientifiques. Le 22 janvier de 13h à 19h, le 23 janvier de 9h à 19h, et le 24 janvier de 10h à 13h ;
– Un Ciné-débat : le film documentaire Dahomey sera projeté au cinéma Jean Eustache de Pessac et sera suivi d’un débat entre deux spécialistes. La discussion sera animée par un·e étudiant·e du master MCST, et aura pour sujet la restitution au Bénin en 2021 d’œuvres d’art pillées par la France au XIXè siècle. S’en suivra un temps d’échange avec le public puis un buffet. Le ciné-débat se déroulera le vendredi 24 janvier à 20h ;
– Un Marché des connaissances : des acteurs locaux de la culture scientifique et technique seront réunis pour tenir chacun un stand et proposer une activité en lien avec la thématique générale de l’événement. Le samedi 25 janvier de 13h à 17h.
En plus des temps forts, un objet muséal sur lequel on peut voir des traces de vie de plus de 2,1 milliards d’années sera exposé durant l’intégralité de l’événement à la Bibliothèque de Bordeaux à Mériadeck. Il y aura également différentes ressources disponibles en ligne, toujours centrées autour de la thématique « Origines » :
• Un Journal regroupant des articles réalisés par les étudiant·e·s du master à partir d’interviews d’acteur·trice·s du monde de la recherche issu·e·s de la région.
• Une Exposition numérique proposant une autre manière d’aborder le vaste sujet «Origines» en parcourant diverses pistes de recherche.
• Des Portraits vidéo de scientifiques présentant leur métier et leurs travaux.